Saint-Cirq Lapopie : l’escroquerie médiatique

Depuis quelques jours, on nous em… poisonne avec la visite présidentielle dans ce petit village du Lot qui aurait voté à 77 % pour Emmanuel Macron aux dernières élections présidentielles.

Oui mais voilà. Compte tenu de notre système électoral et de la situation spécifique de 2017 (Marine Le Pen au second tour), la présentation d’un résultat tel que celui-ci est trompeuse. Il est beaucoup plus intéressant, pour voir l’état d’esprit d’un corps électoral de regarder les résultats d’un premier tour, et là…

Capture d’écran du site de Ministère de l’Intérieur

Et là donc, on s’aperçoit de résultats bien différents : il n’y a pas tant de communes en France où Jean-Luc Mélenchon a fait jeu égal avec Emmanuel Macron et avec une Marine Le Pen loin derrière.

Pourquoi nos chers « journalistes » n’ont-ils pas fait cette simple démarche que nous avons faite d’aller regarder les résultats de la commune ? Pourquoi nous rabache-t-on ces 77 % ? Pourtant, ne doutons pas que les conseillers du Président, eux, ont fait cette vérification.

Mais me direz-vous c’est au contraire « courageux » de la part du Président d’aller à la rencontre d’opposants. Oui, surtout quand on voit comment les journalistes de terrain ont été délibérément parqués à côté de l’église pour ne pas pouvoir assister à certaines rencontres(1).

Alors ? Paresse médiatique ? Volonté délibérée d’installer le Président dans un futur second tour face uniquement à Marine Le Pen ? Doit-on relier cette démarche avec la promotion faite à Éric Zemmour qui volerait bien quelques % à Marine Le Pen ?

Je n’ai pas la réponse exacte et précise. J’ai simplement quelques doutes. Et il y en a pour encore un peu plus de 300 jours…

Patrick J.

(1) Voir l’émission « C politique » du 6 juin 2021 sur France 5 à 00:44’

Votre réaction

Ce commentaire ne sera pas publié.

    •  
    •   
    •   
    •